La récolte est l’ensemble des opérations ayant pour but de recueillir et d’enlever du champ ou de la serre, les produits d’une culture. La manutention quant à elle, est l’ensemble des opérations de manipulation, de déplacement manuel ou mécanique des produits agricoles en vue de leur entreposage, expédition ou vente.
Lire la suiteLe producteur agréé pour la production des semences du riz doit déclarer son activité en début de campagne auprès du service de contrôle et de la certification des semen- ces du Ministère de l’Agriculture pour les dispositions d’inspection en champ en vue de la certification des semences. Il doit s’assurer de la disponibilité des terres à exploiter ainsi que de la semence de base du riz.
Le producteur agréé pour la production des semences du riz doit déclarer son activité en début de campagne auprès du service de contrôle et de la certification des semences du Ministère de l’Agriculture pour les dispositions d’inspection en champ en vue de la certification des semences. Il doit s’assurer de la disponibilité des terres à exploiter ainsi que de la semence de base du riz.
La récolte du riz est l’étape finale de la chaîne des opérations culturales. Le riz est récolté 30 à 35 jours après la floraison, lorsque 80% des panicules (2/3 de l’axe principal) prennent la couleur de la paille (jaune) et 80% des grains sont durs et ont un taux d’humidité
̈ Altitude et température : 0 à 1800 m d'altitude ; 15 °C - 30 °C de température
̈ Eau : 600 - 700 mm pour la production des bulbes et jusqu'à1200 mm pour la production des graines ̈ Sol : Sol fertile et bien drainé, à texture argilo-sableuse ou limono-sableuse avec un pH optimal du
6,0 à 7,5. Eviter les sols lourds.
̈ Présence des insectes pollinisateurs : La pollinisation est essentiellement assurée par les insectes. Il
faut une population suffisante d'insectes pollinisateurs telsque les abeilles.